Ateliers d'interprétation musicale

• 28 août - 3 septembre 2023 

CARISSIMI - CHARPENTIER, le Maître et l’élève
Oratorio, opéra et cantates du baroque italien et français

Carissimi, le maître (1605-1674)

Au milieu du XVIIème siècle, Giacomo Carissimi est un compositeur italien incontournable de l’après Monteverdi, rayonnant dans l’Europe entière. Né à Marino, près de Rome, et orphelin à dix ans, il fut accueilli, sans doute par un collège, mi-conservatoire qui dans la ville éternelle formait des musiciens, comme enfant pauvre. On suit sa trace comme chantre, puis organiste à Tivoli et à St Ruffino d’Assise. En 1630 on le retrouve comme Maître de chapelle à St-Apollinaire des jésuites, où il restera jusqu’à sa mort, refusant d’offres plus importantes, comme celle de l’empereur Ferdinand II lui proposant de devenir son Maître de chapelle. Son œuvre fut jugée si importante que le Pape en avait même interdit le prêt. A la dissolution de l’ordre des jésuites, en 1773,  elle fut cepedant détruite, et c’est grâce aux copies trouvées à Paris ou Hambourg qu’une partie de ses compositions sont arrivées jusqu’à nous.

L’oratorio
Carissimi est le maître incontesté, à son époque, de l’oratorio en Italie, genre sacré qui tient son origine dans les réunions musicales et religieuses de Phillipe Neri. A ses débuts l'oratorio traite d’une histoire biblique en adoptant le style recitativo et en la divisant en deux parties. Le Maître développe ce genre typiquement italien avec les moyens des grands motets sacrés, opposant choeur et solistes, et même en faisant dialoguer des personnages symboliques. Carissimi a été déterminant dans la suite de l’oratorio en Italie et il est pour beaucoup dans l’introduction de celui-ci en France, en ayant comme élève le jeune Charpentier.

Les cantates de Carissimi
L’œuvre de Carissimi est exclusivement vocale. Il ne compose aucun opéra, mais ses cantates profanes (145 arrivées jusqu’à nous) sont composées pour la première fois de façon systématique en une succession libre de récitatifs et d'airs. Elles peuvent être de différentes longueurs, quinze dans la plus longue, jusqu’à la composition strophique de la plus courte. Loin d’être uniquement pour voix seule, elles sont destinées à des duos ou trios de chanteurs, avec une volonté dramatique que seule peut donner une structure libre.

Charpentier, le disciple (1643-1704)

Marc-Antoine Charpentier, né à Paris et fils d’un notaire, fut pris en protection par Mlle de Guise, cousine du Roy, qui tenait sa cour dans le Marais. Elle-même protégée par les jésuites, puissant contre-pouvoir à l’époque, la Duchesse envoya le jeune Marc-Antoine à étudier auprès de Carissimi, à Rome, dont il fut le seul élève privé. Revenu à Paris, il a souffert de l’emprise que Jean-Baptiste Lully, surintendant de la musique du Roy et farouchement opposé aux innovations italiennes de Charpentier, avait sur la musique française. La main de ce dernier avait pris de son maître toute l’expressivité italienne, tout en étant l’héritière d’Antoine de Boesset dans sa manière française. Cela rend son style si affectif et aussi son drame humain, car successeur de Lully auprès de Molière, il ne pu accéder au poste royal à Versailles. Cependant, conscient de sa valeur, le Roy lui donna en compensation l’éducation de son fils, et les jésuites le prirent comme Maître de chapelle du Collège Louis le Grand et à l’église Saint-Louis des Jésuites. Son dernier poste date de 1698 à la Sainte Chapelle, où il fut nommé Maître de chapelle des enfants.

Les opéras de Charpentier 
Sa seule tragédie lyrique, Médée, composée en cinq actes après la mort de Lully, a eu relativement peu de succès. Cependant, plusieurs compositions scéniques, dont David et Jonathas, également en cinq actes, traité en oratorio par Carissimi, sont appelées opéras. Plusieurs autres voient le jour comme des opéras, aussi bien au sujet comique ou léger mis en scènes (Les plaisirs de Versailles, les Ars florissants), que sérieux ou dramatique (La descente d’Orphée aux Enfers, Actéon)

Equipe pédagogique 2023

Guillemette Laurens

chant

Lisandro Nesis

chant

Olivia Centurioni

violon baroque

Eduardo Egüez

basse continue et cordes pincées

Pavel Amilcar

violon baroque et musique d'ensemble

Maximiliano Baños

Assistant

GABRIEL GARRIDO

direction générale

Collaborateurs et accompagnateurs

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Jennifer Vera

clavecin et basse continue

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Victor Aragon

viole da gambe

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Luce Courceulles

harpe italienne

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Cédric Costantino

clavecin et choeur

Déroulement du stage

La musique sera divisée en quatre volets:

Les chanteurs solistes pourront travailler dans les leçons individuelles les personnages d’oratorio ou d’opéra, ainsi que les cantates, qu’ils auront choisis au préalable, dans une liste qui leur sera proposée. Les cours auront lieu matin et après-midi.

Les cantates en duo ou en trio de Carissimi, seront choisies au début du stage et seront travaillées l’après midi
Les leçons individuelles ainsi que la musique d'ensemble auront lieu le matin.
Les soirées seront consacrées aux Master classes et aux Tutti.

Prix du stage, frais pédagogiques et logement (chez des particuliers) 380€
Pour la musique d'ensemble (flûtes à bec, violes, autres instruments) prix: 280€
Possibilité de prendre les repas dans différents lieux du village.

Finance d'inscription : 100€ (qui seront déduits du prix total) à verser au moment de l'inscription, soit par virement à

Association le Chant des Pierres
IBAN : FR76 1350 6100 0011 7212 1900 065
BIC :  AGRIFRPP835
soit par chèque
Association le Chant des Pierres
BP 7, 3, rue Gambetta
30490 MONTFRIN

Le Village de Montfrin. Ancienne commanderie des Templiers dont la magnifique église romane et le superbe château baroque entourant le donjon du Moyen-Age sont les témoins d'un passé glorieux. Les pierres romaines encore présentes fon écho au Pont du Gard. C'est précisément à Montfrin que, selon la légende, Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, rencontre Madeleine Béjart.

Une belle histoire d'amour baroque commence...

INSCRIPTION AU STAGE 2023