Ateliers d'interprétation musicale

• 6 - 12 septembre 2021 •

SIGISMONDO D'INDIA
nobile palermitano

Sigismondo d’India, compositeur d’avant-garde

Sigismondo d’India, contemporain de Claudio Monteverdi, est un musicien parmi les plus importants du début du XVIIème siècle italien. Chanteur, guitariste, compositeur et poète, il apparaît comme l’un de compositeurs les plus audacieux et les plus singuliers de son temps. Il assimile tous les styles, du madrigal polyphonique de Marenzio jusqu’aux expérimentations chromatiques de Gesualdo, en passant par Monteverdi. Il a publié huit livres de madrigaux entre 1606 et 1624, et était considéré comme le seul auteur de madrigaux à soutenir la comparaison avec le divino Claudio. Il aborde avec la même maîtrise les œuvres polyphoniques des écoles de Venise et de Rome que le nouveau style des affetti ou passions de l’âme, il excelle dans la monodie accompagnée et le style du recitar cantando, avec un sens aigu de la dramaturgie.
On connaît mal la première période de sa vie, il est probablement né en Sicile (le frontispice du premier livre delle Musiche da cantar solo de 1609, le décrit comme nobile palermitano) vers 1582. Les d’India se trouvant aussi bien à Naples qu’à Palerme, on peut déduire qu’il a été formé dans sa jeunesse par l’école napolitaine (Jacques de Macque, Gesualdo). Sa première publication date de 1606, le premier livre des madrigaux à 5 voix, suivi par le premier livre des Villanelle alla Napolitana (1608).
Par la suite, le mécénat accompagnera sa carrière musicale, favorisant ses déplacements dans les différentes cours italiennes qu’il a fréquentées. En 1606 il est à Mantoue, où il a probablement rencontré Monteverdi, en 1608 on le trouve à Florence,  fréquentant la Camerata Bardi et le célèbre chanteur et compositeur Giulio Caccini, en 1610 il est à Parme et Piacenza, et en 1611 il est nommé Maestro della musica di camera du Duc de Savoie à Turin, où il restera jusqu’en 1623. Il composera l’essentiel de ses œuvres dans cette période, les livres II, III, IV et V de le Musiche, le deuxième livre des Villanelle (1612) ainsi qu’un livre de Musiche et Balli à 4 (1621)
Par la suite il sera à Modena à la cour d’Alphonso d’Este, puis à Rome sous la protection du cardinal Maurizio de Savoie. Il achève sa carrière à Modena, où il décédera probablement en 1629.
Ce sont sans doute les Musiche da cantar solo dont il a édité 5 livres, entre 1609 et 1623, qui nous interpellent par leur nouveauté, leur audace d’écriture, le traitement du texte et de la basse continue
Nous voudrions ici mettre l’accent, comme le fait remarquer Paolo Emilio Carapezza dans sa préface à l’édition moderne des 5 livres de les Musiche, sur l’influence des mélodies populaires siciliennes dans les monodies du compositeur palermitain. Outre les variations « sopra il basso » des chansons et des danses populaires, très présentes dans les livres de madrigaux, on trouve dans le premier livre des Musiche (1609des coïncidences avec des anciennes mélodies siciliennes (Piangete occhi miei lassi) et sur une sorte d’aria siciliana qu’on peut identifier dans des pièces comme Là tra le selve, Cruda amarilli, et la troisième partie du cycle sur le Pastor fido, Ma se le mie speranze.
« Sur ces modules folkloriques siciliens semblent dériver beaucoup de ces intervalles non ordinaires, mélodiques et harmoniques, avec lesquels D’India se vante d’avoir retrouvé que l’on pouvait composer de la vraie manière, en passant avec le plus de nouveauté possible d’une consonance à l’autre, selon la variété du sens des paroles, et que par ce moyen les chanteurs auraient un plus grand affect…» (Paolo E.Carapezza, Palerme 1988).
Avec ses affirmations dans la préface au premier livre des Musiche, le compositeur pose les jalons de ce qui va être la suite de sa carrière musicale, qui fera de lui le plus grand monodiste de son époque.

Equipe pédagogique 2021

Rosa Dominguez

chant

Furio Zanasi

chant

Guido Morini

basse continue et clavecin

Eduardo Egüez

basse continue et cordes pincées

GABRIEL GARRIDO

direction générale

Collaborateurs et accompagnateurs

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Maximiliano Baños

musique d'ensemble et assistant

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Victor Aragon

viole da gambe

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Luce Courceulles

arpa doppia

REPERTOIRE

Le thème de ces Ateliers 2021, dédiés spécialement aux chanteurs, sera le compositeur, poète, guitariste et chanteur italien Sigismondo d’India, contemporain de Monteverdi, dont l’audace et la singularité de sa musique, notamment ses monodies, le placent au dessus de ses pairs en ce début du XVIIème siècle italien, dont la révolution des Affetti ou passions de l’âme va jeter les bases de la musique moderne.

Répertoire
La musique profane du compositeur sera abordée en priorité dans ces ateliers. Les Musiche da cantar solo, pour les chants individuels et les duos, et , pour la musique d’ensemble, les différents livres de madrigaux, les Villanelle et les Balli.
Nous voudrions mettre l’accent sur l’influence des mélodies populaires, siciliennes et italiennes, dans l’oeuvre du compositeur palermitain. Outre les variations «sopra il basso » des chansons et des danses populaires italiennes, très présentes dans les premiers livres de madrigaux, et les deux livres des Villanelle alla Napolitana, on peut identifier dans le premier livre des Musiche (1609) une sorte d’aria siciliana (Là tra le selve,Cruda amarilli) et des coïncidences avec des anciennes mélodies siciliennes (Piangete occhi miei lassi) L’aspect littéraire et poétique du nobile palermitano sera également abordé par les différents pièces sur la Gerusalemme liberata du Tasse et par les Lamenti dont il a écrit lui-même les paroles dans ses derniers livres des Musiche…

Déroulement du stage

La musique de Sigismondo sera divisée en trois catégories: les chanteurs solistes pourront travailler dans les leçons individuelles des pièces des Musiche qu’ils auront choisies au préalable, de préférence dans une liste que l'pn  aura proposée. Ils pourront également choisir les duos qu’ils voudront chanter. Cette catégorie sera abordée essentiellement le matin. 
La deuxième comprend les Madrigaux et les Villanelle, dans lesquels les chanteurs seront seuls dans leur voix respectives.  Is seront choisis au début du stage par rapport au nombre de participants, et on les travaillera surtout l’après midi. Le troisième volet comprend les Balli dans lesquels les différentes voix pourront être doubles, ils seront répétés le soir.
Ce stage s'adresse aux chanteurs professionnels et aux étudiants de haut niveau, qui pourront prendre des cours individuels avec les deux professeurs de chant. Les élèves de basse continue pourront également travailler avec les deux professeurs. Le cours est ouvert à un nombre limité de chanteurs amateurs qui pourront assister à tous les cours et participer à la musique d'ensemble.

Le Village de Montfrin. Ancienne commanderie des Templiers dont la magnifique église romane et le superbe château baroque entourant le donjon du Moyen-Age sont les témoins d'un passé glorieux. Les pierres romaines encore présentes fon écho au Pont du Gard. C'est précisément à Montfrin que, selon la légende, Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, rencontre Madeleine Béjart.

Une belle histoire d'amour baroque commence...

Prix du stage : frais pédagogiques et logement (chez des particuliers) 380€
Chanteurs amateurs (avec logement): 200€
Finance d'inscription : 100€ (qui seront déduits du prix total), à verser au moment de l'inscription (date limite 10 août 2021)
Plusieurs possibilités de repas dans le village

Association le Chant des Pierres
IBAN : FR76 1350 6100 0011 7212 1900 065
BIC : AGRIFRPP 835
ou par chèque au nom de:
Association le Chant des Pierres
3, rue Gambetta, CP7, 30490 Montfrin

INSCRIPTION AU STAGE 2021