Ateliers d'interprétation musicale

• 2 - 7 septembre 2019 •

CAVALLI – STROZZI
Du maître à l'élève

Francesco Cavalli, de son vrai nom Pier Francesco Caletti-Bruni (1620-1675), était considéré le plus grand compositeur de son époque. Sa renommée comme compositeur d'Opéra, genre nouveau représentant le génie italien, dépasse très vite les frontières. Invité en France, il a représenté trois opéras à Paris : l'Egisto, Xerxès et finalement en 1660 Ercole Amante, composé pour le mariage de Louis XIV. Sa carrière de musicien s'est déroulée à la Basilique Saint Marc, à Venise, d'abord comme chanteur (1615) , puis comme organiste (1639) et finalement comme Maître de Chapelle (1668) . Son oeuvre sacrée représente pourtant une petite partie de son oeuvre. Malgré sa condition de musicien d'église, il a composé par moins de 41 opéras,  desquels 27 nous sont parvenus. En 1649 a eu lieu, au théâtre San Cassiano à Venise, la première dont son opéra Il Giasone, qui deviendra l'opéra italien le plus représenté au XVIIème siècle. Il devient le représentant majeur de l'opéra vénitien, populaire et payant, opposé aux fastes et grands moyens musicaux de l'opéra de Cour. Petit à petit, il s'affranchit des choeurs et instruments divers, pour arriver à un langage musical épuré, avec une invention mélodique exceptionnelle, il transforme le récitatif dans une unité récit-air-ritournelle qui rend celui-ci moins aride plus accessible à un public populaire. Nous avons choisi pour ce stage des scènes de 5  de ses 27 opéras, avec un fil conducteur qui les relie entre eux : deux sur les Métamorphoses d'Ovide et 3 sur un sujet récurrent à l'époque, les femmes en tant que Reines et amazones.

Barbara Strozzi, virtuosissima cantatrice

Barbara Strozzi (1619-1677) , chanteuse virtuoses, luthiste, claveciniste et compositrice, est la fille adoptive de Giulio Strozzi, poèe très influent dans les cercles musicaux et littéraires de son temps, fondateur de l'Accademia degli Unisoni et écrit des nombreux livret d'opéra.  Il prodigue à sa fille une éducation à la hauteur de ses talents et lui permettra de se produire au sein de son Académie en tant que cantatrice et interprète de ses propres oeuvres. Elle étudie la composition avec Francesco Cavalli, maître absolu de l'opéra vénitien, mais n'en composera aucun, préférant aux  contraintes du « recitar cantando » la liberté des airs, cantates, motets et ariettes, qui pui permettra d'épanouir à loisir ses vertus de chanteuse. Elle sera très vite reconnue dans les cercles d'humanistes comme excellente interprète et compositrice de grand talent, devenant par ce fait la première femme compositrice professionnelle de l'histoire de la musique. Elle publie en 1644 son premier livre des madrigaux. Elle a 25 ans.

Le but de ce stage est d'aborder l'évolution du style moderne monteverdien vers la moitié du XVIIème siècle, à travers deux figures majeurs de l'Histoire de la musique qui par l'originalité de leur écriture, ont contribué à forger l'identité de la musique italienne du premier baroque.

Equipe pédagogique 2019

Rosa Dominguez

chant

Emanuela Galli

chant

Olivia Centurioni

violon baroque

Eduardo Egüez

cordes pincees

GABRIEL GARRIDO

direction générale

Collaborateurs et accompagnateurs

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Maximiliano Baños

assitant et choeur

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Pierre-Louis Retat

clavecin

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Félix Very

atelier cordes pour les diminutions

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Victor Aragon

viole da gambe

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Daniel Morais

chitarrone

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Ryoko Katayama

clavecin et orgue


Déroulement du stage

Le travail d’interprétation sera axé sur les musiques de Francesco Cavalli et Barbara Strozzi.. Ce travail sera individuel et d’ensemble. Les cours d’instruments commenceront le lundi 2 septembre et auront lieu tous les jours, essentiellement le matin. L’après-midi sera réservé à la musique d’ensemble en petits groupes, en fin de journée seront abordés les grands ensembles de voix et d’instruments. 
Partagés en différents groupes, les chanteurs bénéficieront non seulement de cours particuliers, mais également de Master classes d’interprétation.
Les chanteurs solistes pourront choisir, pour travailler dans leurs cours individuels, des airs parmi les 5 opéras de Francesco Cavalli et dans l’oeuvre de Barbara Strozzi
Les violons et les cordes pincées travailleront la musique instrumentale spécifique de l’époque. La musique d’ensemble réunira les instruments et chanteurs et sera choisie au début du stage.

Le Village de Montfrin. Ancienne commanderie des Templiers dont la magnifique église romane et le superbe château baroque entourant le donjon du Moyen-Age sont les témoins d'un passé glorieux. Les pierres romaines encore présentes fon écho au Pont du Gard. C'est précisément à Montfrin que, selon la légende, Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, rencontre Madeleine Béjart.

Une belle histoire d'amour baroque commence...

Prix du stage : frais pédagogiques et logement (chez des particuliers) 380€
Possibilité de prendre les repas aux restaurants du village : 9€
Finance d'inscription : 100€ (qui seront déduits du prix total), à verser au moment de l'inscription (date limite 1er août 2019)

Association le Chant des Pierres
IBAN : FR76 1350 6100 0011 7212 1900 065
BIC : AGRIFRPP 835
ou par chèque au nom de:
Association le Chant des Pierres
3, rue Gambetta, CP7, 30490 Montfrin

INSCRIPTION AU STAGE 2019